•  

    Saturne :

    6e Planète de notre Système Solaire

     

    Saturne est, après Jupiter, la deuxième planète la plus importante de notre système solaire.

    Elle est dite gazeuse (géante).

    Elle contient 75% d’hydrogène, 25% d’hélium, un peu de méthane, d’ammoniac et un noyau rocheux de plus de 12mille °C. Elle poséde 7 anneaux, dont 2 larges et 5 plus fins qui envoient beaucoup de lumiére.

     Ces anneaux sont constitués de roches et de glace.

    Saturne possède un grand nombre de satellites naturels (il est très difficile de dire combien), mais 53 ont été confirmés et nommés.

    Ses dimensions se rapproche de celle de Jupiter,  120 000 kilomètres soit environ 95 fois la Terre.

    Saturne est en apparence très calme mais elle poséde un climat violent, un ouragan de plus 8000Km se stablise au pôle de Sud, sa température est de -180 °C. Le jour dure 10h 37 min et 58 sec.

     Conclusion : D'aprés nos recherches, il est impossible de pouvoir vivre sur Saturne. Cette planète posséde un climat glacial (180 °C) et un ouragan dangeureux au Sud. Il n'est pas favorable d'y vivre puisque que Saturne ne posséde pas d'oxygéne, il est donc impossible de respirer.

    Aude & Eloïse BARTHE

    http://data0.eklablog.com/systemesolaire2/mod_article1725168_2.gif http://data0.eklablog.com/systemesolaire2/mod_article1725168_3.gif

    votre commentaire
  •  

     

    URANUSAccueil

    Introduction :

     Uranus est la 7ème planète du Système Solaire et la 3eme géante gazeuse la plus proche du Soleil, après Jupiter et Saturne. Comme toutes les planètes gazeuses, Uranus possède des anneaux et de nombreux satellites. Contrairement à toutes las autre planètes (sauf Pluton), son axe de rotation est situé quasiment dans son plan orbital (8° d'écart).

     Structure :

    Accueil

    Son diamètre est 4 fois plus grand que celui de la terre soit 51 300 km et effectue une rotation sur elle-même en 17 heures. C'est une planète gazeuse. Elle est composée d'un petit noyau rocheux entourée d'une atmosphère très dense constituée de 88 % d'hydrogène, de 12 % d'hélium et un faible pourcentage de méthane. Il semblerait qu'Uranus ne possède pas de noyau rocheux comme celui de Jupiter et Saturne; ses éléments seraient en fait répartis plus ou moins uniformément. La température moyenne à la surface des nuages est de -220 °C.

    *Ice and methane : Glace et méthane

    core : noyau

     Peut-on se rendre sur Uranus ?

    Uranus est à 2581,9.106 km de la Terre, c’est-à-dire qu’il faudrait 2h43 min pour atteindre Uranus, si on utilise un vaisseau qui va à la vitesse de la lumière, et si on utilise un vaisseau qui se déplace à la vitesse d’une sonde, il faudrait 59 ans pour aller sur Uranus.

    Atmosphère : Accueil

     L’atmosphère d’Uranus est composée principalement de dihydrogène (H2) à 83 %, d'hélium 15 %, de méthane (CH4) et d'ammoniac (NH3). Cette atmosphère occuperait près de 30 % du rayon de la planète, soit 7 500 km. La couleur bleu-vert d’Uranus est due à la présence de méthane dans l’atmosphère, qui absorbe principalement le rouge et l’infrarouge. Des nuages ont été détectés en haute altitude et se déplaceraient d’est en ouest entre 40 et 160 m/s. Des mesures ont révélé également des vents soufflant à 100 km/h dans le sens contraire au niveau de l’équateur.



    Y a-t-il de l'eau sur Uranus ?

    Non, mais les satellites des planètes lointaines possèdent de grandes quantités d'eau glacée. Miranda, satellite d'Uranus, a des falaises de glace de 20 kms de haut ! Dans le système solaire, la Terre située ni trop près ni trop loin du soleil, est la seule planète où la température et la pression permettent à l'eau de se maintenir sous forme liquide.Accueil

    Conclusion :

    Il est donc impossible de vivre sur Uranus, cette planète a une température trop inférieure à celle de la Terre (-220°), elle n’a aucune trace d’oxygène puis elle est beaucoup trop éloignée de la Terre pour qu’on puisse s’y rendre.


    votre commentaire
  • <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    Neptune

     

    Neptune est la huitieme planete du systeme solaire, reclassee comme planete naine le 24/08/2006

    Temperature: -218°

    Structure atmospherique : hydrogene 85%

    hellium 13%

    methane 2%

    Plus quelques traces d'ammoniac, d'ethane et d'alacéthylaine,

    La structure atmospherique nous informe que l'air n'est pas respirable!!

    Les vents soufflent a plus de 2100km/h et nous constatons plusieurs tache sur la planéte qui signifie que des ouragan ce forme reguliérement

    Composition du noyau et du manteau

    Le noyau, solide est compose de roche, glace et de fer d'a peu pres la masse de la terre.

    Le manteau est compose d'eau et de glace.

     

    La masse de neptune est environ 17 fois superieur a celle de la terre.

     

    Il lui faut 165 annee terrestre pour accomplir une rotation complete autour du soleil

    Il lui faut 16 heures pour accomplir une rotation sur elle meme.


    votre commentaire
  • <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --!>

    Introduction :                                                   

     

         La Lune est un satellite naturel de la Terre. Elle s'éloigne d'environ 3,8 centimètres de la Terre par an. Elle est aujourd'hui le seul astre que l'homme ait pu explorer en personne. La Lune s'est formée il y a 4,60 milliards d'années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars. Nous cherchons à savoir si nous pouvons vivre sur la Lune.  

     

    Caractéristiques de la Lune :

     

    Accueil

     

     

    La distance qui sépare la Terre de la Lune est de 384 402 km . Si on prend une sonde spatiale qui peut avoir une vitesse de 5000 km/h, on met environ 77 heures, donc cette distance est favorable. Sur la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années. Aussi, la surface est composée de roches basaltiques. Sur la Lune, la durée du jour (lunaison) est d'environ 29 jours 12 heures et 44 minutes, il s'agit en fait du temps que met la Lune à faire un tour sur elle même qui est en fonction de sa vitesse de rotation.

     

    Peut-on vivre sur la Lune ?

         Sur la Lune, il n'y a pas d'air, pas d'eau à l'état liquide, pas de vie (impossible de se nourrir), et pas d'atmosphère pour se protéger des radiations dangereuses qui se baladent à travers l'espace interplanétaire. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre, où l'atmosphère joue un rôle de régulateur. Mais d'après des données de la sondes Lunar Prospector, la Lune posséderait de la glace au fond de certains cratères. Elle proviendrait de la chute de météorites et de comètes, il y a des millions et peut-être des milliards d'années. Dans le froid polaire qui règne au fond des cratères (- 230°) la glace peut en effet se conserver éternellement.

     

    Conclusion :

         Selon les recherches que l'on a faites, nous pouvons en déduire que la vie sur le Lune est impossible. Pour cause: sa température ( -180° à +120° ), pas d'eau à l'état liquide, pas d'oxygène et il est impossible de se nourrir car il n'y a pas de vie ni de végétation.


    votre commentaire
  • La planète rouge

    Introduction :

    Mars est la quatrième planète du système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la deuxième par masse et par taille croissantes. C'est une planète tellurique*, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune.

    *Les planètes telluriques sont des planètes dont la surface est solide qui possèdent en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte).


    Peut-on se rendre sur Mars ?

    Toutes les 60 000 années terrestres, Mars atteint le point où elle est le plus proche de la Terre : c'est-à-dire environ 56 millions de kilomètres. Avec un vaisseau qui va à la vitesse de 5 000 km par heure on mettrait 1,3 an pour aller sur la planète rouge. Néanmoins, en sachant qu'elle a atteint ce point pour la dernière fois en 2003, on doit encore attendre  59 993 ans avant que cela se reproduise. Bien heureusement, la distance moyenne entre la Terre et Mars est d’environ 230 millions de kilomètres, soit 5,2 ans de trajet, ce qui nous laisse encore envisager le voyage.


    De quoi est constituée Mars ?

     Structure interne de Mars

    La surface de Mars (144 millions de km²) n'est qu'un immense désert continental qui est équivalent à l'ensemble des terres émergées sur notre planète. L'absence d'océans, qui sont d'efficaces échangeurs de chaleur, entraîne de très forts écarts de température et des tempêtes. Par ailleurs, la température la plus élevée sur Mars est de -3°C et la plus basse est de -133°C. Il y fait donc bien plus froid que sur la Terre.

    L'atmosphère de Mars est majoritairement composée de dioxyde de carbone (95%) et d'argon (1,6%) et contient des traces d'oxygène, d'eau et de méthane. On remarque que ce sont des conditions qui seraient favorables à la vie humaine.


    La durée des jours sur Mars est-elle la même sur Terre ?

    La durée d’un jour sur Mars équivaut à peu près à celle d’un jour sur Terre. Pour donner un ordre d'idée de la différence, 36 jours (solaire) martiens correspondent environ à 37 jours terrestres, 109 jours martiens correspondent à 112 jours terrestres et 291 jours martiens correspondent à 299 jours terrestres. Le décalage est très faible par rapport aux autres planètes.


    En conclusion...

    La vie sur Mars est envisageable grâce à la présence d'eau, d'oxygène, de dioxyde de carbone, de la surface (rocheuse) de la planète et du climat qui est favorable bien que plus froid que sur la Terre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique