• La Lune

    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --!>

    Introduction :                                                   

     

         La Lune est un satellite naturel de la Terre. Elle s'éloigne d'environ 3,8 centimètres de la Terre par an. Elle est aujourd'hui le seul astre que l'homme ait pu explorer en personne. La Lune s'est formée il y a 4,60 milliards d'années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars. Nous cherchons à savoir si nous pouvons vivre sur la Lune.  

     

    Caractéristiques de la Lune :

     

    Accueil

     

     

    La distance qui sépare la Terre de la Lune est de 384 402 km . Si on prend une sonde spatiale qui peut avoir une vitesse de 5000 km/h, on met environ 77 heures, donc cette distance est favorable. Sur la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années. Aussi, la surface est composée de roches basaltiques. Sur la Lune, la durée du jour (lunaison) est d'environ 29 jours 12 heures et 44 minutes, il s'agit en fait du temps que met la Lune à faire un tour sur elle même qui est en fonction de sa vitesse de rotation.

     

    Peut-on vivre sur la Lune ?

         Sur la Lune, il n'y a pas d'air, pas d'eau à l'état liquide, pas de vie (impossible de se nourrir), et pas d'atmosphère pour se protéger des radiations dangereuses qui se baladent à travers l'espace interplanétaire. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre, où l'atmosphère joue un rôle de régulateur. Mais d'après des données de la sondes Lunar Prospector, la Lune posséderait de la glace au fond de certains cratères. Elle proviendrait de la chute de météorites et de comètes, il y a des millions et peut-être des milliards d'années. Dans le froid polaire qui règne au fond des cratères (- 230°) la glace peut en effet se conserver éternellement.

     

    Conclusion :

         Selon les recherches que l'on a faites, nous pouvons en déduire que la vie sur le Lune est impossible. Pour cause: sa température ( -180° à +120° ), pas d'eau à l'état liquide, pas d'oxygène et il est impossible de se nourrir car il n'y a pas de vie ni de végétation.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :