•  

     

    URANUSAccueil

    Introduction :

     Uranus est la 7ème planète du Système Solaire et la 3eme géante gazeuse la plus proche du Soleil, après Jupiter et Saturne. Comme toutes les planètes gazeuses, Uranus possède des anneaux et de nombreux satellites. Contrairement à toutes las autre planètes (sauf Pluton), son axe de rotation est situé quasiment dans son plan orbital (8° d'écart).

     Structure :

    Accueil

    Son diamètre est 4 fois plus grand que celui de la terre soit 51 300 km et effectue une rotation sur elle-même en 17 heures. C'est une planète gazeuse. Elle est composée d'un petit noyau rocheux entourée d'une atmosphère très dense constituée de 88 % d'hydrogène, de 12 % d'hélium et un faible pourcentage de méthane. Il semblerait qu'Uranus ne possède pas de noyau rocheux comme celui de Jupiter et Saturne; ses éléments seraient en fait répartis plus ou moins uniformément. La température moyenne à la surface des nuages est de -220 °C.

    *Ice and methane : Glace et méthane

    core : noyau

     Peut-on se rendre sur Uranus ?

    Uranus est à 2581,9.106 km de la Terre, c’est-à-dire qu’il faudrait 2h43 min pour atteindre Uranus, si on utilise un vaisseau qui va à la vitesse de la lumière, et si on utilise un vaisseau qui se déplace à la vitesse d’une sonde, il faudrait 59 ans pour aller sur Uranus.

    Atmosphère : Accueil

     L’atmosphère d’Uranus est composée principalement de dihydrogène (H2) à 83 %, d'hélium 15 %, de méthane (CH4) et d'ammoniac (NH3). Cette atmosphère occuperait près de 30 % du rayon de la planète, soit 7 500 km. La couleur bleu-vert d’Uranus est due à la présence de méthane dans l’atmosphère, qui absorbe principalement le rouge et l’infrarouge. Des nuages ont été détectés en haute altitude et se déplaceraient d’est en ouest entre 40 et 160 m/s. Des mesures ont révélé également des vents soufflant à 100 km/h dans le sens contraire au niveau de l’équateur.



    Y a-t-il de l'eau sur Uranus ?

    Non, mais les satellites des planètes lointaines possèdent de grandes quantités d'eau glacée. Miranda, satellite d'Uranus, a des falaises de glace de 20 kms de haut ! Dans le système solaire, la Terre située ni trop près ni trop loin du soleil, est la seule planète où la température et la pression permettent à l'eau de se maintenir sous forme liquide.Accueil

    Conclusion :

    Il est donc impossible de vivre sur Uranus, cette planète a une température trop inférieure à celle de la Terre (-220°), elle n’a aucune trace d’oxygène puis elle est beaucoup trop éloignée de la Terre pour qu’on puisse s’y rendre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :